Le Règlement de l'épreuve :
1) Le concurrent doit avoir une position droite, avec le sommet de la barre à pas plus de 3 cm au dessous du sommet des deltoïdes antérieurs. La barre doit être maintenue horizontalement sur les épaules, les mains en contact avec la barre (les mains peuvent aussi être en contact avec les colliers internes), et les pieds à plat au sol, genoux verrouillés. (Voir position croquis qui suit.)
2) Après avoir retiré la barre des supports, le l’athlète doit reculer pour prendre la position de départ. Après quoi, il devra attendre dans cette position le signal de départ de l'Arbitre Chef de plateau. Le signal sera donné aussitôt que le l’athlète sera immobile, droit et les genoux verrouillés, et la barre correctement positionnée. Si des supports de squat à glissières sont utilisés, le concurrent doit retirer la barre des supports avant que ceux-ci ne soient dégagés, et attendre sans bouger le signal de départ de l'Arbitre Chef de plateau. Ce signal consistera en un mouvement du bras vers le bas et un ordre verbal : "Squat." Avant de recevoir ce signal, le concurrent peut sans crainte de se faire pénaliser rectifier sa position pourvu que ces rectifications soient conformes au règlement.
3) Après avoir reçu le signal de départ du Chef de plateau, l’athlète doit fléchir les genoux et se baisser jusqu'à ce que le sommet de la surface des cuisses à l'articulation de la hanche soit plus bas que le sommet des genoux. Une seule flexion est autorisée.